Qui suis-je ?
Accompagner, préserver, conseiller et aussi responsabiliser pour une santé durable, telles étaient mes motivations pour devenir Infirmière Diplômée d’État, il y a une vingtaine d’années.
Tout au long de mes études j’apprécie cette notion de globalité dans la prise en charge des patients qui est primordiale
Une fois diplômée, je me suis d’abord orientée vers des postes du médico-social auprès de personnes polyhandicapés, puis auprès de personnes atteintes d’autisme,
Environ 10 ans plus tard je décide de me réorienter vers plus de prévention encore et je choisi alors de travailler en entreprise en tant qu’infirmière de Santé au Travail.
Je mesure l’importance d’accompagner les gens à faire ce qui est en leur pouvoir pour conserver leur santé.
Permettre ceci dans le milieu du travail et de l’entreprise me paraît très intéressant.
Intimement persuadée que le corps et l’esprit vont de pair, je désire aller plus loin, je débute alors une pratique du Qi Gong, en découvre l’univers et les nombreux bienfaits.
Je poursuis de plus belle mes observations et mes recherches et je commence à comprendre précisément qu’avec les soins corporels nous pouvons cultiver notre vitalité, apaiser nos douleurs et guérir notre corps en travaillant sur nos émotions et notre état d’esprit, que nous pouvons alléger notre ressentis psychiques, notre tristesse ou notre colère par des pratiques corporelles.
Mon intérêt autour des méthodes de soins holistiques, m’amènent naturellement à découvrir LE SHIATSU une méthode de soin manuel, appelée l'art du toucher, basé sur les principes de l’énergétique orientale; ainsi que le DO-IN son pendant en auto-massage.
Je me passionne alors pour cette discipline et du même coup pour certains des concepts de la Médecine Traditionnelle Chinoise que j’expérimentais grâce à ma pratique du
Qi Gong :
Les méridiens, leurs organes et viscères, chacun relié à une saison, à une émotion, à une couleur, à un des cinq éléments.
Le concept de yin et du yang,
celui de l’énergie de la terre et du ciel,
En somme, l'observation des cycles naturels comme référence et de l’homme.
J’interviens également chaque semaine auprès des résidents des Maisonnées à Azay le Rideau, ainsi qu’auprès des salariés.
J'ai le plaisir de me former à la technique MEBP auprès de sa fondatrice québécoise, Mélissa Boulanger.
https://www.techniquemebp.com/ dans le but de toujours mieux adapter mes interventions aux personnes porteuses de handicaps.
AUDE LAVERDURE ROJAS
Shiatsu en Touraine Val de Loire
2 rue de Montsoreau,
Maison de Santé de la Vallée Violette
37300 JOUE LES TOURS